Le Bourges Foot 18, une renaissance ?

 Pas forcément réputée pour le football, la ville de Bourges n’avait pas vraiment d’identité à l’échelle de ce sport et les deux clubs de la préfecture du Cher ont décidé de fusionner en 2021. Ainsi, le Bourges 18 et le Bourges Foot sont devenues le Bourges Foot 18, peut-être le démarrage d’une très belle ascension qui peut profiter à son équipe pour aller chercher les sommets.

C’est d’ailleurs une fusion entre deux petits clubs de la ville qui donne naissance au FC Bourges, le premier nom du club, en 1966. Mais que le chemin a été difficile pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Dans son histoire, le club a dû passer par beaucoup d’étapes difficiles, à tel point que le FC Bourges a bien failli rendre les armes. S’il a souvent été en bonne position pour connaître les sommets du championnat de France, le club n’a que très peu connu le monde professionnel mais pourrait bien faire son retour bientôt, puisque Bourges figurait à la troisième place du groupe D de National 2 en 2021-2022, derrière Le Puy Foot 43 et Bergerac. Mais le chemin reste encore long pour ce club qui espère atteindre le sommet du football français.

Un démarrage prometteur

Créé sous le nom de FC Bourges en 1966, le club fait des débuts incroyables puisqu’il intègre directement la Division d’honneur, qu’il gagne dès sa première saison. De la CFA, Bourges est promu en D2 pour s’y maintenir jusqu’en 1976. Une belle performance pour commencer son histoire qui ravit les supporters du club. Les années suivantes seront plus irrégulières, entre la descente et la remontée mais Bourges parvient à se maintenir au début des années 1990 en seconde division et connaît les débuts de la professionnalisation. C’est également à cette époque-là que Bourges réalise les meilleures performances de son histoire en Coupe de France, battant notamment les Girondins de Bordeaux et atteignant les huitièmes de finale la saison suivante, en 1992. La suite va beaucoup moins sourire au club qui va connaître des heures sombres avant de se relever.

Premier club amateur à déposer le bilan

C’est au cours de la saison 1997-1998 que tout change pour Bourges. En grande difficulté, le club finit par connaître la liquidation judiciaire et devient le premier club amateur à déposer le bilan dans l’histoire du football français. Il faut donc repartir au travail dès la saison suivante, et ce sous un autre nom, le FC Bourges 18. Le club parvient à remonter en CFA et s’y maintenir avant de disparaître à nouveau en 2005.

C’est donc encore sous un nouveau nom que l’aventure continue à partir de cette date. La reconstruction est tout de même difficile pour ce club qui se cherche encore puisqu’après avoir adopté le nom de Bourges Football Olympique Club, il devient le Bourges Football un an plus tard. Pour autant, le club ne perd pas de vue son objectif et obtient la promotion en Division d’Honneur dès sa première saison. En 2008, le Bourges Football fusionne avec Bourges Asnières 18 pour devenir Bourges 18 et peut donc prétendre à atteindre les sommets du Championnat de France. Depuis, le club se bat pour grimper année après année dans les différents échelons. Le Bourges Foot, lui, a existé de 1983 à 2021 sans vraiment faire de bruit. Mais le club a lui aussi rejoint la N2 récemment et a d’ailleurs appelé à la fusion.

Une nouvelle fusion nécessaire ?

Pour accomplir son projet comme il se doit, la ville de Bourges décide de fusionner ses deux clubs puisque ceux-ci ont tous les deux atteint le National 2. Ainsi Bourges 18 et Bourges Foot deviennent Bourges Foot 18 et ce nouveau club peut donc espérer gravir les échelons pour enfin revenir au statut de professionnel. En alliant leurs forces, le nouvel objectif est donc de goûter à nouveau à la deuxième division nationale, un niveau atteint dans les années 1980 et 1990.

Pour sa première année en tant que nouveau club, le Bourges Foot 18 a terminé troisième du groupe D en National 2, passant proche de la montée en National pour sa première année. L’objectif paraît donc tout à fait atteignable même si le club n’a pas commencé de la meilleure des manières son exercice 2022-2023. Au terme des onze premières journées, Bourges pointe à la huitième place du classement, avec trois victoires, cinq matches nuls et trois défaites. Il reste néanmoins à distance respectable du leader, à six points du leader, le GOAL FC. Mais il ne serait pas surprenant de voir le Bourges Foot 18 lutter pour sa place en Ligue 2 dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *