Depuis sa fondation en 1983, le Bourges Foot offre un cadre structurant à la jeunesse et porte avec bienveillance ses espoirs et ses rêves.

Le Bourges Foot a une âme ! C’est pour cette raison que le parcours du club ne peut se résumer à des résultats, des classements ou des trophées. La dimension sociale et éducative est ancrée dans l’ADN du Bourges Foot.

Cette année une attention particulière a été consacrée à l’école de foot et à la préformation avec notamment deux événements : le Tournoi Three Friends a Side (footcage) orienté sur le fair-play et la première édition de la journée Alter Football – le football autrement – consacrée au Cécifoot (handisport déficients visuels). Projections vidéos, débats, questionnaires, mises en situations : les éducateurs et entraineurs du club ne manquent pas de savoir-faire pour rendre ces séances attractives efficaces.

Ces événements viennent en complément de la formation quotidienne qui comprend également un dispositif d’accompagnement à la scolarité que le club s’efforce de mettre en place le mercredi après-midi.

« Esprit club »

La dimension « esprit club » représente par ailleurs un axe fort de développement pour le Bourges Foot. L’année est jalonnée de moments conviviaux tant pour les jeunes que pour les adultes bénévoles, à travers l’organisation de goûters ou de soirées à thème.

Durant l’épopée en Coupe de France les jeunes du club ont été pleinement impliqués avec des déplacements à Troyes et La Charité, ainsi que lors de l’organisation du 32ème de finale face à l’Olympique Lyonnais. Un déplacement a également été organisé pour permettre aux jeunes du club d’assister à la Finale de la Coupe de France des Féminines à Châteauroux entre l’Olympique Lyonnais et le LOSC, mais aussi à Issoudun pour la finale de la Coupe du Centre et certains déplacements en championnat.

Tout ce travail contribue à l’animation de la vie dans les quartiers nord de la ville et au-delà. Chaque jeune peut s’épanouir au « BF », se construire et trouver sa place.

Sensibilisation

Lors d’une intense séance organisée en avril 2019, les U6, U7, U11 et U13 ont été sensibilisés dans le cadre d’ateliers pratiques et théoriques sur des thèmes éducatifs, sportifs et citoyens autour des valeurs du club : respect des coéquipiers, adversaires et éducateurs, connaissance et respect de l’arbitrage, connaissance du règlement de la Coupe de France, éducation civique et citoyenneté… Les notions abordées ont été mises en application à travers une activité de découverte du Beach Soccer. D’autres actions ont été programmées en matière de respect de l’environnement à l’occasion d’un après-midi de collecte de déchets autour du lac du Val d’Auron à Bourges.

Leave a Reply