C’est un Bourges Foot à deux visages que l’on a pu voir samedi en fin d’après-midi pour son premier match de préparation face à une équipe hiérarchiquement supérieure, Bastia Borgo (National). Sur une pelouse du Stade Jacques Rimbault en piteux état et devant un public au moins aussi nombreux que lors des matchs de championnat, le Bourges Foot, malgré la défaite et le score sévère (1-4), a montré de belles choses.

La première période a été assez nettement à l’avantage des joueurs coachés par Mouloud Merabti (Laurent Di Bernardo étant absent pour cette rencontre, c’est son adjoint qui avait pris les commandes). Avant le premier quart d’heure de jeu, les berruyers menaient déjà 1-0 : Gueye – un joueur à l’essai qui a fait un bon match – prenait de vitesse la défense de Bastia et propulsait avec avec une belle assurance la balle au fond des filets. Mais les trois recrues offensives de Bourges, Mboup, Villeneuve et Rasamoël, très remuantes, auraient pu également corser l’addition sans la vigilance du portier visiteur.

Dans tous les secteurs du jeu le Bourges Foot se montrait convainquant à l’image d’Ablaye Diène en défense centrale. Tout juste arrivé à Bourges cette semaine, l’international Sénégalais a en effet livré une prestation très prometteuse. Finalement, il fallait une relance distraite de Nicolas Pistol – jusque-là irréprochable – pour permettre à Bastia de revenir presque miraculeusement au score, tant les visiteurs de l’Ile de Beauté avaient eu peu d’occasions de s’illustrer.

A la mi-temps, les commentaires étaient très positifs dans les tribunes. Mais au retour des vestiaires avec de nombreux changements dans les deux camps, c’est Bastia Borgo qui imposait son rythme jalonné de trois nouveaux buts. Les berruyers ont subi une bonne partie de la seconde mi-temps à la fois physiquement et tactiquement. A leur décharge, il faut dire qu’ils n’ont repris l’entrainement que depuis dix jours alors que l’équipe de Bastia Borgo est bien plus avancée dans sa préparation.

Cette rencontre aura permis d’assister à un match agréable où l’on a pu entrevoir de belles individualités mais aussi les prémices de complicité et complémentarités intéressantes entre les joueurs. Le Bourges Foot peut donc poursuivre sa préparation sereinement pour que l’alchimie se fasse complètement.

Leave a Reply