Après le formidable parcours accompli la saison dernière en Coupe de France qui s’est achevé en 1/32 de finale face à l’Olympique Lyonnais(0-2) devant 10.000 spectateurs ravis au Stade Jacques Rimbault, le Bourges Foot n’entend pas négliger cette compétition même si la priorité demeure le championnat. Pour son entrée en lice dans l’édition 2019-2020, le Bourges Foot affrontait un adversaire bien connu et coriace évoluant en National 3, le Vierzon FC, composé de nombreux joueurs passés précédemment par notre club. La victoire acquise dans les prolongations (1-2) marque peut-être le début d’une grande aventure !

10.000 personnes réunies pour encourager la meilleure équipe de football berruyère depuis au moins une décennie face à l’une des meilleures équipe de France, l’Olympique Lyonnais et ses stars internationales. Malgré la défaite (0-2), le Bourges Foot n’a pas été ridicule en janvier dernier pour les 1/32è de Finale de la Coupe de France. Au contraire. Nous avons démontré que nous pouvions avoir à Bourges une équipe compétitive apte a enthousiasmer le public berruyer sevré de football-spectacle depuis trop longtemps. Mieux : le Bourges Foot compte désormais de nombreux supporters brésiliens (où la rencontre a été retransmise en direct) qui suivent les résultats de notre club au même titre que de nombreux supporters au Sénégal où le Bourges Foot est (presque) aussi connu que le Paris Saint-Germain ou l’Olympique de Marseille !

Autant dire que le Bourges Foot n’entend pas négliger la Coupe de France cette saison. Certes, le maintient en national 2 est essentiel pour construire l’avenir du club, mais la Coupe de France représente une occasion incomparable de mobiliser le public et créer un engouement local dont nous avons besoin pour progresser.

Mais avant le rêve, il y a la réalité. Le tirage au sort n’avait pas été clément pour l’entrée en lice du Bourges Foot au 4è tour cette saison. Le déplacement au Vierzon Foot apparaissait extrêmement périlleux. L’équipe Vierzonnaise est en effet seconde au classement en National 3 Centre Val de Loire. Les difficultés offensives de la saison dernière ne semblent être qu’un lointain souvenir alors que la solidité défensive est toujours aussi convaincante.  Ajoutez à cela l’enjeu d’un derby avec de nombreux joueurs du Bourges Foot évoluant dans les rangs de Vierzon et vous comprendrez que cette rencontre avait tout du match piège !

Pourtant le Bourges Foot n’a jamais fermé le jeu dans cette rencontre, offrant aux 700 spectateurs Vierzonnais et Berruyers un jeu très agréable, même si les pertes de ballon sont encore trop nombreuses. C’est fort logiquement que le Bourges Foot a ouvert le score à la 33è minute de jeu grâce à une tête terrible d’Albert Makoube sur un corner excellemment tiré par Jérémy Villeneuve.

En seconde mi-temps, le Bourges Foot aurait pu (dû) aggraver le score à plusieurs reprises, mais ce sont les joueurs de Vierzon qui réduisirent le score sur un penalty incontestable transformé par Christopher Petit (81è). Tout était à refaire pour les joueurs de Bourges ! Loin de paniquer, les protégés de Laurent Di Bernardo sont allés au charbon pour marquer logiquement le but de la délivrance dans les prolongations à la 113ème minute par l’intermédiaire d’Ibou Faye, récupérant un centre parfait de Daouda Gueye et trompant le gardien Vierzonnais d’une imparable frappe du plat du pied.

Même si elle fût longue à se dessiner, la victoire du Bourges Foot apparaît logique, méritée et ne souffre d’aucune contestation. Le Bourges Foot est l’une des deux dernières équipes du Cher à s’être qualifiée pour le cinquième tour de la Coupe de France dont on espère un tirage au sort moins délicat. Dans tous les cas, les joueurs du BF feront tout leur possible pour représenter dignement les habitants du Cher et aller le plus loin possible en Coupe de France !

Étiquettes :

Leave a Reply