C’est la première pierre d’un projet qui vise à faire du Bourges Foot 18 un club à la fois professionnel et familial. Vendredi, le Bourges Foot 18  et le CFA de Bourges, ont annoncé la création dès septembre prochain, d’un CAP des métiers du football. Une formation unique en Région Centre-Val de Loire, soutenue par M. Yann Galut, maire de Bourges.

Il y a quelques heures, le CFA de Bourges, représenté par son Directeur M. Nicolas Mestre et M. Stéphane Soudry, responsable d’unité commerce et vente, a annoncé la création d’un CAP des métiers du football, une formation unique en Région Centre Val de Loire. Ce projet a pu voir le jour à la faveur d’un partenariat avec le Bourges Foot 18 et ses co-présidents messieurs Cheikh Sylla et Olivier Rigolet, avec le soutien appuyé du maire de Bourges, M. Yann Galut.

Cette formation vient renforcer les efforts du nouveau club berruyer en matière éducative et pédagogique, avec le développement de l’aide aux devoirs et la section sportive de football féminin au Collège Jules Verne. Le Bourges Foot 18 s’inscrit aussi dans une logique unique dans le monde pro du football d’un développement durable et vertueux grâce à la mise en pratique de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) respectueuse de son environnement social.

Il s’agit pour le BF18 de proposer aux jeunes sportifs et sportives un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel pour ne laisser personne sur le bord du chemin. « Nous n’avons pas tous la possibilité de devenir joueur professionnel, il est important dans ce milieu très concurrentiel de penser à l’après football », a souligné M. Olivier Rigolet.

Offrant des débouchés vers un bac professionnel commerce ou vente, le CAP des métiers du football ouvre aussi les portes de la filière sport-études de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). À l’issue de ce cursus, les jeunes pourront s’orienter vers des postes qualifiés au sein de clubs professionnels, semi-professionnels ou amateurs : stadium manager, agent sportif, agent de joueur, attaché de presse…

« C’est un début. Nous voulons aller plus loin et créer très vite une véritable filière allant jusqu’au BTS et la licence professionnelle », expliquent d’une seule voix Cheikh Sylla et Nicolas Mestre. Le Bourges Foot 18 entend mener une véritable politique éducative visant en encourager les licenciés du club à poursuivre leurs études. Pour piloter et assurer la bonne marche de ce projet, un groupe de travail a été mis en place. Il se compose d’éducateurs et proches du terrain (Karim Deroueche, Raïan Hamoudi et Juan Reoyo), d’un responsable de suivi administratif avec Daniel Charpy (secrétaire général du BF18), et de Jean-Michel Pinon pour le développement pédagogique et la promotion.

Ainsi, cette saison, sous l’impulsion du club berruyer, plusieurs joueurs seront inscrits en BTS et licence professionnelle au CFA de Bourges. Une démarche à laquelle adhère totalement Yann Galut : « J’ai appris que le club allait faire venir une joueuse de niveau international en lui proposant un plan de formation plutôt qu’un salaire équivalent à ce qu’elle pourrait prétendre dans un club de D1. La démarche du Bourges Foot 18 est très intelligente ».

Le choix d’un partenariat avec le CFA de Bourges n’est pas le fruit du hasard. Reconnu depuis plus de 40 ans pour la qualité de son enseignement et sa proximité avec le milieu entrepreneurial, le CFA de Bourges – qui sera rebaptisé à la rentrée Institut de Formation en Alternance (IFA Bourges) – a mis l’accent ces dernières années sur les formations post baccalauréat en alternance. L’établissement s’apprête d’ailleurs à ouvrir un nouveau Master Bac+5 Manager en ressources humaines.

Épreuves à l’INF Clairefontaine

Le CAP des métiers du football est un diplôme de niveau 3. Il s’effectue en deux ans, ce qui représente 800 heures de cours théoriques et pratiques. Concrètement, le CFA de Bourges accueillera dès la rentrée de septembre les jeunes chaque lundi pour des cours théoriques qui comprennent des matières d’enseignement général (français, mathématiques, histoires-géographie…) et des matières professionnelles (connaissance de l’entreprise, comptabilité, notions juridiques, biologie du sport…). Le reste du temps de la formation s’effectuera en entreprise. Le Bourges Foot 18 et la mairie de Bourges seront les premières structures d’accueil. « Nous allons solliciter l’ensemble de nos sponsors et partenaires pour accueillir de nouveaux jeunes », précise Saliou Baldé, directeur marketing du BF18.

Concernant la partie purement sportive, le CAP des métiers du football vise à former des joueurs capables d’évoluer au niveau national et régional. Le rythme intensif des entraînements exige un bon niveau de pratique. Les épreuves physiques et techniques ainsi que celles de pratique du jeu pour l’obtention du CAP se déroulent à l’Institut National du Football (INF) à Clairefontaine.

Par ailleurs, l’intérêt de cette formation est également de permettre une reconversion dans une activité commerciale et administrative en dehors du sport.

Promotion « Yann Galut »

Le CAP des métiers du football est ouvert aux jeunes de 15 à 29 ans après la classe de 3ème ou sur justification d’un diplôme de niveau 3 pour les adultes. Les jeunes seront sélectionnés par le Bourges Foot 18. Ils percevront une rémunération mensuelle variant en fonction de l’âge, de 400 à plus de 1000 euros.

La formation est également ouverte aux personnes en situation de handicap. Les dossiers seront étudiés au cas par cas, par l’équipe pédagogique du CFA de Bourges et par le Bourges Foot 18.

« La première promotion sera la Promotion Yann Galut », a déclaré le co-président Cheikh Sylla, à la grande surprise de l’intéressé visiblement ému par cette attention. « Lorsque nous avons imaginé ce projet, le maire s’est immédiatement montré très enthousiaste et nous a encouragé à poursuivre dans cette voie. Grâce à lui et au CFA de Bourges, cette formation a pu voir le jour en un temps record ».

La promotion « Yann Galut » sera composée d’une quinzaine d’apprentis en septembre prochain.

 

Renseignements
CFA BOURGES : Stéphane Soudry. 02.48.23.53.73 / cfa@cfa-bourges.fr / https://www.ifabourges.fr

 

Leave a Reply