Le Bourges Foot 18 tire la sonnette d’alarme !

Incapable de gagner le moindre match lors des six premières journées, le Bourges Foot 18 démarre de la pire des manières son exercice 2022-2023. Les joueurs de Laurent Di Bernardo doivent vite mettre un terme à cette série noire pour s’éviter une saison catastrophe.

 

Le premier bilan de la fusion du Bourges Foot et du Bourges 18 n’est pas fameux. Au terme des deux premiers mois de compétition, le club désormais phare de la ville caracole au fin fond du classement avec une bien triste particularité à son actif : 0 victoire. Bon avant-dernier de son groupe D, ex-aequo avec une équipe d’Yzeure aussi mal en point mais qui a réussi à gagner une rencontre malgré tout), le Bourges Foot 18 est dans une situation de crise. Seule la réserve du Stade Rennais, dans le groupe A, fait pire avec aucune victoire et dix buts encaissés lors de six premiers matchs… Conscient de la situation, l’entraîneur Laurent Di Bernardo n’a pas caché son inquiétude : « Je ne sais pas si c’est la crise, mais c’est grave ». Les mots sont forts. A la hauteur de l’enjeu et de la situation.

 

 

L’objectif de la montée s’éloigne fortement…

Au moment de réunir les deux entités de Bourges, la Municipalité souhaitait construire un projet ambitieux. Celui de monter en National sous deux ans. Clairement, l’objectif ne sera pas atteint cette saison… Le départ complètement manqué de cette saison 2022-2023 annihile totalement les rêves de voir Bourges à l’étage supérieur avec un an d’avance sur le programme. Si la saison est encore longue et que les retournements de situation existent, les Berruyers doivent rester lucides et réalistes face à cette situation. Le club est davantage concerné par une possible descente que par une utopique montée. L’objectif prioritaire est désormais de se relever pour éviter le scénario du pire…

 

Tout avait pourtant bien commencé…

C’est la douche froide pour ce Bourges Foot 18. En effet, la saison dernière, premier opus de l’équipe née de la fusion, tous les feux étaient au vert. En terminant troisième de son groupe, le BF18 s’est naturellement senti pousser des ailes. Et avec l’investissement des institutions pour donner du poids au projet, avec un stade en rénovation et une pelouse toute neuve à hauteur de 1,1 million d’euros, plus une subvention exceptionnelle d’un montant totale de 150 000 euros en plus, tous les ingrédients étaient là pour convertir l’objectif commun : le National sous deux ans. Après six matchs de championnat, le constat est terrible…

 

La peau du leader pour sonner le réveil ?

Le Bourges Foot 18 tire la sonnette d’alarme. La réaction de l’équipe fanion doit être rapide, forte et sans conteste. Et quoi de mieux que de s’offrir le scalp du leader pour lancer sa saison ? Le 15 octobre, Bourges reçoit en effet le surprenant leader, le Goal FC (le Grand Ouest Association Lyonnaise Football Club). Invaincue, l’écurie rhodanienne est la proie parfaite pour les hommes de Laurent Di Bernardo. A la maison, un premier succès contre l’équipe à battre de ce début de saison serait un démarrage parfait pour relancer la machine, jusqu’ici bien enrayée. Un calendrier qui offre également de belles perspectives pour la suite puisque c’est Yzeure, bon dernier du classement, qui se présentera ensuite. Première victoire de la saison suivie d’un premier succès à l’extérieur : il faudra être solide mais rien n’est impossible ! Et pour se donner du courage, les coéquipiers de Kaba Sambou devront s’appuyer sur le court, mais précieux, succès du club en Coupe de France. Opposé au pensionnaire de National 3, Chambray, Bourges a dû passer par les tirs au but (2-2, 5-4) pour décrocher sa qualification. Symboliquement, cette victoire compte. Elle montre que les Berruyers savent encore gagner et que, malgré les difficultés, il est possible de sortir des pièges tendus par la plus plaisante des portes. Malade, le BF18 sera encore convalescent un petit moment. Mais pour se soigner, rien de mieux que les victoires. Notamment quand elles s’enchaînent… Contrairement aux championnats des équipes professionnels, il n’y aura pas de coupure hivernale durant la Coupe du Monde. Le plan de sauvetage du coach Di Bernardo sera donc de fuir la défaite jusqu’au 17 décembre prochain et le dernier déplacement de l’année 2022 au FC Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *